Du 13 mars au 11 avril 2020

10 ans déjà que le festival photo d’Atout Sud met à l’honneur la photographie. Avec pour thème  « UNIVERSEL, » cette nouvelle édition accueillera, 14 expositions.

De la photo animalière à la photo de reportage, laissez-vous embarquer dans l’univers de nos photographes et Appréciez les centaines de photos prises aux quatre coins du monde.

Du 13 mars au 11 avril, ne manquez pas ce rendez-vous du printemps à Atout Sud, qui est avant tout un grand moment de découverte et de partage, accessible à tous.

L’équipe du Festival et les commerçants de la galerie.

Laurent Blandin

La mer comme quotidien

Décor de plages sauvages aux flots bleus lim- pides, douceur de vivre, ici les autochtones entretiennent sourire et bienveillance… Ce paradis se nomme Nilaveli, petite bourgade nichée sur la côte est du Sri Lanka. Les jours coulent paisiblement dans ce village où le poisson est de loin la principale ressource. Cependant Nilaveli, à l’image de nombreux villages de pêcheurs du pays, est confronté aux mêmes problématiques…

Les conséquences de la surpêche industrielle et le développement des infrastructures hô- telières grignotant sans répit le littoral me- nacent dangereusement la pérennité de ces pêcheurs traditionnels.

Érik BRIN

 

Diplômé de l’école de publicité Pivaut en 1990, Erik Brin a été gra- phiste free-lance durant une dizaine d’années pour des agences de communication et des entreprises privées.
Ses photographies marines devenant de plus en plus minimalistes, il développe en parallèle, dans le même esprit, un travail sur le milieu urbain avec une prédilection pour les friches industrielles, les par- kings et l’asphalte des rues des grandes villes. Après avoir commencé par Nantes, ville où il réside, il a traversé l’Atlantique pour découvrir l’ouest Américain et l’incroyable ville de New York.

Désormais tourné vers la photographie d’art en milieu urbain entre réalité et abstraction, de nouvelles images viennent régulièrement enrichir son fond photographique destiné aux galeries d’art et à la dé- coration d’intérieur d’entreprises et de particuliers.

www.couleursmarines.com

Aydin BUYUKTAS

Flatland

Aydin Büyüktas est un photographe turc passionné d’effets spéciaux, de science-fiction, de vidéo et d’animation 3D.

Il s’est beaucoup inspiré du livre Flatland écrit par Edwinn Abbott en 1884 qui décrit un monde en deux dimensions, occupé par des figures géométriques. Il a donné à sa série d’images incurvées le même nom ironique de plat pays « Flatland »
Plusieurs films américains de science-fiction ont d’ores et déjà traduit visuellement sur nos écrans ces nouvelles dimensions supposées.

Pour arriver à ce résultat, Aydin a photographié le même paysage depuis le sol puis depuis les airs à l’aide d’un drone. Il a ensuite as- semblé les deux photos pour créer une image où la perspective est chamboulée.

www.aydinbuyuktas.com

Paquito COUET

Carpates

La pratique de Paquito Couet est essentiel- lement photographique, avec un attrait mar- qué pour le noir et blanc. La figure occupe un pan important de son univers iconogra- phique : une tâche sur un mur, un trou dans un lac gelé suffisent à suggérer une forme de présence anthropomorphe. Tout part d’une rencontre, la photographie relevant presque d’un prétexte à la découverte de l’Autre.

En marge, rendu invisible, exclu : les motifs qui traversent ses photographies sont sou- vent ex-centriques, à la lisière du monde socialisé.

www.paquito.fr

Alexandre CROISIER

 

Depuis ma tendre enfance je me suis intéres- sé à l’astronomie. A l’époque, l’idée que la Terre soit ronde me paraissait inconcevable. A 16 ans, j’ai fait l’acquisition de mon premier télescope.
L’achat d’un réflex numérique s’est très vite imposé pour accéder à l’astrophotographie de galaxies et autres objets célestes. Cet appareil m’a également permis de devenir plus terre à terre, en mélangeant paysages connus et voûte céleste dans le but de vous faire découvrir l’astronomie. C’est un sujet merveilleux, mystérieux de beauté et de rê- veries. Essayez, vous verrez !

alexandre.croisier.free.fr

Sylvain DUTHU

Impressions touristiques

Musicien, chanteur, metteur en scène et photographe, Sylvain Duthu est un artiste complet et accompli. Aujourd’hui, à travers une démarche personnelle, Sylvain Duthu vous propose de partager son approche ins- tinctive de la photographie.

« D’un côté je faisais de plus en plus corps avec mon jouet photographique, et d’un autre côté je commençais à mettre en cohé- rence cette manière de capturer des instants et des lieux quand j’étais en voyage. Petit à petit j’intellectualisais ce procédé et j’en fai- sais une particularité »

Vincent GARNIER

Dans la ville

Né en 1973 à Nantes, Vincent Garnier com- mence l’apprentissage de la photographie auprès de son père à l’âge de six ans. Deve- nu photographe professionnel, il codirige un studio spécialisé dans la prise de vue publicitaire et l’image de communication.
Parallèlement, il continue d’explorer dif- férents domaines de la photographie contemporaine dans le cadre d’une re- cherche personnelle sans cesse renouve- lée.

Sidney Léa LE BOUR

L’enfer Blanc

4h30 du matin, des minibus déversent des hommes en djellaba par dizaines. Tous at- tendent la même chose: l’arrivée des pick-ups qui les amèneront sur les carrières de calcaire. A Al-Minya, c’est la source principale de tra- vail.
L’arrivée sur les carrières est surréaliste. Une lumière violacée teinte le ciel et les paysages blancs immaculés qui nous entourent.
L’air est irrespirable et la lumière aveuglante. Des nuages de particules enveloppent les sil- houettes fantomatiques. Pour limiter les ra- vages et à défaut de masque de protection, ils tentent de se protéger avec des foulards et des cagoules en tissu.

www.sidneylealebour.com

Florian LEDOUX

Un monde fragile

Florian est un photographe animalier primé qui travaille dans les régions polaires. Sa passion pour les paysages sauvages, et les animaux qui les habitent, l’ont conduit à poursuivre des projets personnels et son rêve de documenter les régions polaires. Ses travaux ont été publiés dans des magazines tels que National Geogra- phic, Time US, Géo, Oceanographic UK, Natio- nal Geographic Traveler, Le Figaro, Paris Match.
Florian espère apporter une nouvelle perspec- tive sur la faune. Il est convaincu que ces images nous permettent d’observer et de documenter leurs comportements sous une approche et un angle nouveau.

www.florian-ledoux.com

Charles MARION

Unis pour secourir : La Mer & ses Hommes

Charles MARION est photographe-reporter indépendant, spécialisé dans les prises de vues maritimes. Vivant à Nantes, à quelques encablures du Maillé-Brézé, escorteur d’es- cadre de la Marine nationale devenu au- jourd’hui l’un des symboles de la ville, celui qui se destinait au métier d’opticien lunetier et qui avait exposé comme « jeune talent » durant le Festival de la Photo Atout Sud 2012 a récemment publié son deuxième ouvrage.
Pour « Unis pour secourir », Charles est parti à la rencontre des femmes et des hommes acteurs du secours en mer. A 32 ans, il est également équipier secouriste bénévole au sein de la Protection Civile de Loire-Atlantique.

www.charlesmarion.fr

Ben THOUARD

Surface

C’est sur la côte Toulonnaise que Ben gran- dit dans un univers maritime grâce à un père passionné de voile et avec ses frères, il dé- couvre très jeune le surf et le windsurf. Très tôt, il se passionne pour la photo et n’aura qu’une seule idée en tête, allier ses deux pas- sions : la photo et les sports de glisse aqua- tiques.
À 22 ans, il décide de poser ses boîtiers à Tahiti, son pays coup de cœur…Depuis plus de dix ans, Ben explore et photographie les vagues de Tahiti et ses îles. C’est une quête sans fin, il guette les bonnes conditions, la bonne lumière, attend ces instants qui lui permettent d’immortaliser ces formes que l’océan produit pendant quelques secondes.

www.benthouard.com

La fresque d’Atout Sud

Les connaissez-vous ?

Ceux sont les femmes et les hommes du centre Atout Sud. Un centre commercial est un lieu de vie et aussi un lieu de travail qui regroupent plus de 50 métiers différents. A travers ces portraits de femmes et d’hommes, nous avons voulu mettre en avant celles et ceux qui les exercent.
Pendant plusieurs jours, le photographe Thierry Mézerette a installé son studio photo dans les murs du centre Atout Sud.Dans une ambiance conviviale, plus de 200 personnes se sont prêtées au jeu et ont accepté de poser devant l’objectif.

Collectif Image Sans Frontière

En exterieur

Le collectif Image Sans Frontière est une association internationale de photo- graphes.
Partenaire du Festival photo depuis plusieurs années, il a de nouveau fait appel à ses membres, pour illustrer le thème de cette édition 2020.
23 photographies émanant de 11 auteurs sont exposées dans le patio au niveau du parking.

www.image-sans-frontière.com

Les jeunes talents

10 ans de jeunes talents

En 2012, Charles Marion qui expose à l’occasion de ce festival était notre premier jeune talent.
Depuis, nous avons eu le plaisir d’accueillir :
Yohann JAFFRES (2013)
Mathieu POIRON (2014)
Paulin GIRET (2015)
Charlotte DE LA CHENELIÈRE (2016)
Chloé DELAGE (2017)
Quentin CHEVREAU (2017)
Marc TISSEAU (2018)
Robin SIMONKLEIN (2018)
Yann LENZEN (2019).

Nous vous invitons à suivre leur parcours et découvrir leurs photos.