Au fil des années, le Festival photo est devenu un rendez-vous incontournable pour la galerie commerciale Atout Sud. En 5 éditions, ce sont des dizaines de photographes invités, des centaines de photos exposées et des milliers de visiteurs séduits. Cet événement installé dans une galerie commerciale a pour objectif de rendre l’art de la photographie accessible à tous, chaque année il attire de plus en plus de monde et se crée une réputation dans la région nantaise.
Au travers de cette 5ème édition sur le thème «Les métiers d’ici et d’ailleurs», nous souhaitions mettre en lumière le quotidien d’hommes et de femmes dans la diversité de leur métier.
Métiers d’hier et d’aujourd’hui, entre tradition et modernité, d’ici ou d’ailleurs… au travers de 19 expositions, ce sont des regards originaux et diversi és, des sensibilités différentes et des émotions qui, une nouvelle fois, font découvrir la galerie sous un autre angle.

Arnaud BALLAY

Travaux publics

Arnaud Ballay, grand gagnant du concours 2014, a proposé une exposition autour de son secteur d’activité : les travaux publics.
Entre noir, blanc et couleur, l’approche d’Arnaud Ballay est originale et attractive. A travers ses clichés, cet ingénieur a su communiquer les valeurs de son métier et les prouesses techniques que des hommes réalisent dans des conditions souvent dif ciles.

Sylvain BONNIOL

Des industries et des hommes

Cette exposition de Sylvain Bonniol qui met en avant les métiers de l’industrie nous a été prêtée par le conseil Régional. Cette commande de la Région des Pays de la Loire a permis à Sylvain Bonniol de découvrir le tissu industriel ligérien, de rencontrer ces hommes et ces femmes qui travaillent chaque jour au quotidien de nos transports, nos habitations, notre alimentation et même nos rêves technologiques.

Alain FOURAY

Re-cyclage

Le sens du travail d’Alain Fouray se situe entre abstratction et guration. Montrer la réalité du recyclage, un regard, un cadrage, une lumière sur cette beauté qui se dégage des produits que nous consommons et qui racontent notre histoire. C’est en parcourant les sites de recyclages français depuis plus de 2 ans, que se constitue une banque d’image sur les métaux, les papiers, les cartons, les plastiques, les piles, les déchets électriques et électroniques et bientôt les tissus, le verre, le béton…

Lily FRANEY

Les femmes au travail

Lily Franey est une photographe professionnelle originaire de Paris. Son travail photographique portait sur les femmes exerçant un travail d’homme. Son travail s’inscrit dans la démarche des photographes humanistes. Les problèmes sociaux sont au coeur du travail de Lily Franey, plus particulièrement ceux qui se rapportent à la vie des femmes, la jeunesse et le monde de l’enfance.

Cédric GRANIER

Les pompiers

Cédric Granier est photographe autodidacte et pompier volontaire depuis 25 ans. Il a su nous présenter son métier, sa dangerosité en nous

emmenant au coeur de l’action, là ou seuls les pompiers interviennent.

Valéry JONCHERAY

Les éoliennes

Valery Joncheray, photographe professionnel nantais, aime travailler avec des outils qui apportent des points de vue inédits : drones, timelapse, panoramique 360°, hélicoptère, ULM, tout est bon pour des prises de vues à sensation. Cette année, il nous a fait découvrir l’univers des éoliennes et de ces hommes qui les entretiennent à près de 20m de haut.

Serge Lhermitte

L’univers industriel à St Nazaire

Serge Lhermitte pratique une forme quasi sociologique de l’art, il explore et analyse l’impact essentiel de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, les retraites, la réduction du temps de travail, mais aussi l’architecture, l’urbanisme et les mutations urbaines sur la construction de nos identités. Son exposition originale, la structure A la poursuite de l’extension des échanges, est un ensemble de dix triptyques, enserrés dans une structure métallique. Les images sont issues d’une entreprise industrielle Promens spécialisée en rotomoulage. La séquence de trois images, que proposent ces dispositifs, permet de montrer une chorégraphie de l’individu au travail en relation directe avec son outil de production.

Aurélien MAHOT

Les métiers d’Asie

Aurélien Mahot, photographe professionnel, puise son inspiration en Asie du Sud. C’est donc tout naturellement qu’il aborde le thème avec des travailleurs «d’ailleurs».
Ces métiers, du plus anciens au plus évolués, soulignent les effets de la mondialisation et la culture omniprésente qui laisse entrevoir des scènes uniques et bien souvent insolites.

Charles MARION

La mer et ses hommes

Charles Marion, le jeune photographe du Festival Photo 2012 est devenu aujourd’hui photographe professionnel. Beaucoup de chemin parcouru, Charles s’est lancé en 2014 dans un projet de multiples photo-reportages sur «La mer et ses hommes» mettant en avant des scènes de vie rares en mer, durant des tempêtes, ainsi qu’une série de portraits de marins.

Chris MILLER

La pêche en Alaska

Chris Miller, originaire d’Alaska, est photographe et pêcheur. C’est ainsi qu’il a proposé une dizaine de clichés sur le métier de pêcheur en Alaska, un des environnements maritimes les plus dif cile du monde. Son exposition de très grands tirages sur bâche était disposée sur des palettes.

Michel PLASSART

Le vignoble

Après une décennie de collaboration avec le magazine «Gault et Millau», Michel Plassart est un passionné des vignobles français, c’est pourquoi il a choisir de vivre dans le vignoble nantais. «Vivre sur place m’a offert le temps de moments privilégiés, le temps de sentir les images et de humer les arômes avec un égal plaisir.» C’est donc tout naturellement qu’il a exposé quelques clichés sur le métier de véticulteur à Nantes.