Pour sa 7ème édition, le festival d’Atout Sud s’ouvre à l’international et vous invite au voyage et à la découverte d’une nature insolite et féérique à travers des centaines de photos prises aux quatre coins du monde.

Le Festival d’Atout Sud vous emporte encore une fois vers des univers familiers ou au contraire bien lointains, qui vous procureront à n’en pas douter, beaucoup d’émotion et de plaisir. Temps fort culturel, ce festival est avant tout un grand moment de rencontres et de découvertes ouvert à tous.

Le comité d’organisation et les commerçants d’Atout Sud

_____________________

(Re)Découvrez la « Féérique Nature » de cette 7ème édition

Jean-Luc ALLÈGRE

Les volcans

Jean-Luc Allègre, photographe autodidacte, né à Clermont-Ferrand au pied des volcans d’Auvergne, passionné par les sciences de la Terre, n’a de cesse de parcourir le monde depuis trente ans, en quête d’ambiance, de paysages et lumière exceptionnels. Jean-Luc Allègre a souhaité mettre en avant à travers ses photographies la beauté inquiétante des volcans et des manifestations naturelles qui leurs sont associées. Ainsi une large place est consacrée aux phénomènes géothermaux, riches en couleurs.

Philippe CROCHET

Le monde souterrain

J’ai tout de suite été passionné par la photo lorsqu’à l’âge de 13 ans environ, mon père m’a donné son appareil. Quand, à l’âge de 16 ans, j’ai découvert la spéléologie, ce fut une évidence de me spécialiser dans la photographie souterraine. Spécialiste reconnu au niveau international de la photographie souterraine, cela me permet d’être invité à participer à des expéditions ou à encadrer des stages de formation en France et à l’étranger. Depuis une dizaine années, mon épouse et moi nous consacrons plus particulièrement à l’exploration des plus belles cavités de la planète, pour en ramener des reportages photographiques.

Basile DUCOURNEAU

Les phénomènes climatiques

Je suis constamment en quête de belles lumières, d’instants atypiques, rares ou surprenants à immortaliser. Mais par-dessus tout, je suis véritablement passionné par le monde du climat ainsi que par les phénomènes qui y sont associés. Je parcours fréquemment la France et les États- Unis à la recherche de manifestations électriques et de nuages tumultueux.

Bastien FOUCHER

L’astrophotographie

L’astrophotographie est une véritable épreuve de patience. Les conditions parfaites sont rares. Il faut faire face aux nuages, au vent, à l’humidité, au froid, à la fatigue, à la pollution lumineuse. Les échecs sont nombreux. Dans le ciel nocturne, les objets ne sont photographiables que 1 à 2 mois par an, et seulement lors de nuits sans Lune. Quand les conditions sont réunies, il faut passer une ou plusieurs nuits entières éveillé, à surveiller le matériel qui tourne. Cer- taines images présentées dans cette galerie représentent plus de 10h de poses cumulées, par des nuits à -5 ou -10° en hiver.

Philippe MANGUIN

La magie de Brocéliande

De mes terres originelles du Porzay en Cornouaille, j’ai gardé la passion de ces paysages extraordinaires. Je veux saisir la nature mystérieuse, les paysages préservés loin des villes, les côtes sauvages où alternent criques de sable fin et falaises abruptes.
Parmi les forêts bretonnes, il y en a une tout particulièrement dont je suis devenu amoureux : la Forêt de Brocéliande. Cette magnifique et magique forêt est devenue ma bulle.

Cédric POLLET

Dans l’intimité des arbres

Depuis plus de quinze ans, Cédric Pollet, photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation, sillonne le monde à la recherche des plus belles écorces d’arbres. Il a parcouru plus d’une trentaine de pays, a identifié et photographié plus de 500 espèces d’arbres. Les expositions de Cédric Pollet rassemblent amateurs d’art, amoureux de la nature, néophytes, scientifiques, enfants petits et grands… tous se sentiront transportés dans cet univers méconnu, féerique et pourtant si accessible.

Mathieu RIVRIN

L’Islande

Photographe semi-professionnel de 27 ans, j’ai une forte attirance pour les paysages naturels ou avec un petit élément humain. Depuis 2016, la vidéo complète mon travail. Je cherche des lu- mières particulières ce qui im- pose de se lever tôt le matin et de se coucher tard le soir pour assister aux levers et couchers de soleil, souvent synonymes de couleurs intenses dans le ciel. En Février 2016, lors de la tempête Ruzica, un vol au dessus du Finis- tère et de ses phares a été le début d’une belle aventure avec des images de phares qui ont fait le tour du monde. Désormais, je ferai tout pour pouvoir recommencer cette aventure dès que l’occasion se représentera.

Rudi SEBASTIAN

Voyages

En 2004, après plusieurs années dans la publicité, Rudi Sebastian, né en 1960, décide de consacrer sa vie professionnelle à l’art de la photographie. Basé sur des photos de nature, de paysages et d’architecture, son travail est influencé par le peintre Monet et l’art moderne classique. Son objectif est la transformation de l’espace tridimensionnel en plan plat dans lequel souvent le sujet perd ses références visuelles. Ceci induit une vue plus abstraite qui est ouverte à l’interprétation.

Francis TACK

Dunes et rouge désert

Depuis des années, je poursuis ma quête des déserts et des dunes, parcourant les continents pour y découvrir de nouveaux paysages et d’autres visages, me laissant entrainer dans cette poésie des formes et des couleurs de la terre. L’appel des sables est-il un mythe ? C’est sans hésitation que j’y ai succombé !

Philip THURSTON

Waves

La passion de Philip pour la photographie s’est développée grâce à une vie au bord de l’océan et un esprit d’aventure. Sa nature enthousiaste et sa foi l’ont vu s’attaquer à certains des plus sauvages océans et sommets montagneux lointains. Son but est de créer de belles images et de la littérature qui provoquent une pensée positive et incitent les gens à voir la vie d’un autre œil. Il est connu pour passer des heures dans l’océan dans l’espoir de rencontrer et de capturer la création d’une manière nouvelle et passionnante. Son travail est principalement axé sur l’océan comme une forme d’art, avec une collection de rencontres sauvages et des paysages à parcourir. La photographie océanique est ce qui lui semble naturel et parce qu’il a passé les 2 dernières décennies dans l’océan à apprendre et à échapper à sa colère périodique.

IMAGE SANS FRONTIÈRE

Exposition en extérieur

Le collectif Image sans Frontière, association internationale de photographes, partenaire du Festival depuis plusieurs années, a de nouveau fait appel à ses membres pour illustrer le thème de cette édition 2017. Association loi de 1901, née en France en 1994, de la rencontre de photographes amateurs avertis, désireux de partager leur passion. Image Sans Frontière a pour but essentiel la diffusion et la promotion de l’image sous toutes ses formes en privilégiant les échanges et les rencontres. Image Sans Frontière regroupe la plupart des meilleurs Auteurs d’Europe et bientôt du monde entier.

CLUB PHOTO D’ATOUT SUD

Thème libre

Né de l’envie et de l’enthousiasme de quelques passionnés, le club photo du Leclerc Atout Sud a vu le jour en septembre 2014. Une vingtaine de personnes découvrant la photo ou amateurs confirmés ont adhéré au club. Accompagnés d’Aurélien, photographe professionnel d’Exploration photo, nous nous retrouvons régulièrement les mardis midi pour des ateliers photo soit au magasin ou en extérieur quand la météo le permet. Nous avons mis en place aussi des ateliers de lecture d’images, qui nous permettent d’échanger entre nous sur nos photos toujours sous l’œil professionnel et bienveillant d’Aurélien.