23 MARS AU 21 AVRIL 2018

Le thème de cette 8ème édition est « ANIMAL ». Préparez-vous pour un voyage aux côtés des manchots empereurs, des méduses, des requins …

Afin d’être informer de l’actualité du Festival, inscrivez-vous à la newsletter

Suivez l’actualité sur Facebook

Les premiers noms des photographes invités :

David BAUCHE

Le lac de Grand-Lieu

La Loire Atlantique est un « territoire » privilégié pour les amoureux et passionnés de photos animalières. L’estuaire de la Loire demeure une zone humide majeure et un couloir migrateur pour de nombreux oiseaux venant d’Afrique, entre autres. 

L’observation et la photographie animalière locale restent est une passion à plein temps. Bien que passion solitaire, j’essaye au fil des saisons de mettre en images la faune locale et de la partager par le biais du net et grâce au numérique.

Vincent TRUCHET

Le monde sous-marin

L’archipel des Tuamotu est mon terrain de jeu favori. Composé d’atolls, on y plonge dans les « passes », ces chenaux reliant les lagons à l’océan Pacifique.  C’est ici que la vie sous marine se concentre, attirée par les courants de marée charriant avec eux quantité de nutriments. Mais la plongée n’est pour moi qu’un moyen d’être au contact d’une faune encore très riche comme celle des océans. Il suffit de prendre un masque et de mettre la tête sous l’eau pour en découvrir les merveilles.

Gunther RIEHLE

Les manchots empereurs

« Je rêvais de cet endroit depuis 5 ans ! Nous campions sur de l'eau de mer gelée de 3m d'épaisseur, à seulement 2,6 km d'une grande colonie de manchots empereurs. Dès le lendemain de notre arrivée, une tempête de neige de plusieurs jours est arrivée. Nous n'avons pas pu être pris en charge par l’avion pour notre retour. Nous sommes donc restés 1 semaine plutôt que les 3 jours prévus… le paradis pour les photographes ! Je me suis surtout concentré sur la prise d'images des adorables poussins et de leurs parents dans les conditions difficiles de leur environnement. »

Heinrich VAN DEN BERG

Savane

Heinrich van den Berg, photographe et cinéaste basé en Afrique du Sud, est spécialisé dans la photographie de nature et de voyage, ainsi que dans la réalisation de films sur la faune. Il a passé de nombreuses années à capturer des images de la faune africaine et de la beauté naturelle du continent. Il a parcouru le monde en photographiant la faune, la culture et le sport d’aventure avec un œil artistique unique. Les photographies de Van den Berg sont connues pour briser les frontières et représenter le monde naturel d’une manière fraîche et évocatrice.