TEMOIGNAGES

Quelques mots de François Guénet à propos de sa participation au Festival photo pour son exposition « Les danses du monde »
« Je tenais à dire toute mon affection au festival photo de REZE qui est unique en son genre, né de la passion des dirigeants pour la photo et qui ont su s’entourer de fins conseillers et d’une équipe merveilleuse, chaleureuse et dévouée . Venir et avoir le privilège d’exposer au festival, c’est être assuré de se retrouver comme à la maison entouré de ses amis, parler la même langue et mieux communiquer sa passion aux autres. C’est aussi confronter son expérience avec les visiteurs, avec d’autres photographes et découvrir des talents souvent très jeunes sur les cimaises de l’exposition du festival. Au hasard des rencontres, des interviews, le moment rare d’avoir retenu le regard de l’autre sur un détail sur une image que l’on avait soi même oublié. Le plaisir de savoir que nos photos posent les bonnes questions et que l’on est jamais seul derrière un appareil photo, qu’une photographie n’est pas un acte vain. A Rézé, il n’y a pas qu’un public captif comme dans d’autres festivals. Ici, pas de parisianisme. Rien que de l’authentique, du vrai. Un festival pour soi et pour l’autre, comme un secret jalousement gardé. Une belle rencontre. Lorsque l’on part de Rézé, laissant un peu de soi et les images au gré des allées et venues passants qui les regardent, on sait que rien ne peut leur arriver. Merci à tout le comité d’organisation. Bon festival AtoutSud pour sa septième édition et longue vie ! »

Retour de Jeannette Gregori après son exposition de « Enfances Tsiganes »

« N’ayant pas pu me déplacer à Rezé en 2016, j’ai pu suivre l’évolution de l’installation de l’exposition grâce à des photos postées sur les liens sociaux. Par la suite, j’ai reçu plusieurs e-mails de visiteurs qui ont apprécié mon travail et m’ont encouragée dans ma démarche. L’équipe du festival Atout Sud  m’ a fait parvenir à la fin de l’exposition les tirages contrecollés sur alu Dibon réalisés par leurs soins. A mon tour, j’ai fait don de ces photos à l’association Lupovino de Strasbourg qui accompagne les Tsiganes du quartier du Polygone. L’exposition continue à vivre dans un nouvel espace et fait honneur aux habitants du quartier qui étaient les sujets photographiés de ma série de photographies. 
Merci au festival Atout Sud pour son professionnalisme et sa générosité. »

____________________________________

Temps fort « culturel », le festival est avant tout un grand moment de rencontres et de découvertes. Un rendez-vous annuel accessible à tous !