LE FESTIVAL 2024

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la 13ème édition du festival photo d’Atout sud se tiendra du 4 avril au 4 mai 2024.

Pour cette 13ème édition, nous avons décidé d’aller vers le sport dans une approche artistique et esthétique. 

Nous vous invitons à venir découvrir les expositions, à déambuler dans les allées du centre commercial nouvellement rénové, transformé en galerie d’art pour l’évènement, et vous laisser surprendre, vous évader et rêver … devant ces centaines de clichés. 

Pendant 1 mois, le public pourra découvrir les expositions de nos 10 photographes invités, mais également  les expositions du Collectif Image sans Frontière, d’une jeune talent et bien sûr les photos du concours. Nous sommes heureux d’accueillir cette année,  l’équipe de l’Association Voir Avec Les Mains. Pour chaque vote du public dans la galerie, 1 euro sera reversé à l’association. 

Ce festival est aussi un moment d’échange et de convivialité, où vous pourrez venir échanger avec les photographes lors des rencontres et participer à des animations, des ateliers. 

Le festival Atout Sud est un festival porté par une équipe de photographes et les commerçants du centre commercial qui sont très heureux de partager chaque année avec vous, cet évènement culturel gratuit, accessible et ouvert à tous.

Nous vous souhaitons un bon festival,

L’équipe du Festival Photo Atout Sud

Virginie Bouyer

Vue sur court

Au cœur du tennis sur les plus grands courts du monde.

Mais bien plus qu’une action, c’est un moment, un mouvement dans sa pleine amplitude, une émotion jusqu’au point de rupture, le tout mêlé à un juste équilibre entre lumière et graphisme.

Ce point, ce geste, cette attitude, cette photographie prise à l’instant décisif qui restera à jamais suspendu dans le temps.

Antoine Dominique

Du coeur à l’ovale

En 2021, j’ai participé au concours du « Portraitiste de France » organisé par la FFPMI ( Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image ). J’ai préparé mon dossier comme un projet personnel, autour d’une passion qui m’anime depuis longtemps, le rugby. En apprivoisant les sujets imposés, j’ai pu réaliser cette série de portraits qui reflète les valeurs et l’aspect social de ce sport.

Franck Dubray

Rigueur, rapidité et précision: la photo de sport ne supporte pas l’à peu près. A la seconde près, l’action décisive doit être saisie. La louper, c’est passer à côté du match en images et priver le lecteur de la photo qui résumera à elle seule 90 minutes de jeu. L’œil rivé sur la montre, ce journaliste doit aussi capter l’indicible : les frissons d’un public et la beauté du geste.

 

William Dupuy

Boxe au Congo – une vie de combat

Le travail de William Dupuy, proche du style documentaire est un témoignage émouvant sur la volonté comme moteur de vie, source d’émancipation, de paix, d’intégration et de liberté. Son regard laisse une grande place à l’optimisme et met l’humain au centre des solutions. En 2016, il gagne la médaille d’or au festival Sportfolio pour un reportage : “Boxe au Congo : une vie de combat“ mettant en lumière un ancien enfant soldat devenu champion de Boxe. 

Bertrand Duquenne

Mediaman

Ce métier est apparu il y a une dizaine d’années pour faire découvrir les coulisses de la vie à bord de ces monstres de courses. 

Pour un jour ou 15,  il vit dans l’ombre d’un skipper ou d’un équipage. Il capte, enregistre manoeuvres et émotions, joies et fatigues. 

Il subit comme ses compagnons la rudesse du large mais jamais il n’a le droit de participer aux manoeuvres.

Florent Gooden

La F1 en images

Les pilotes, leurs expressions et leurs émotions. Les voitures, leurs formes et leur vitesse. Les circuits, leurs différentes couleurs et leur ambiance. Florent Gooden couvre la plupart des Grand Prix de F1 et souhaite apporter une vision très colorée et parfois subjective, tout en vous montrant des moments bruts, impressionnants et mythiques.

Laetitia Guichard

Sport de rue

Une série débutée en 2013 avec des sportifs issus du parkour, de la gym, du cirque. Nous avons travaillé ensemble sur le partage, le mouvement et l’esthétisme. J’ai à coeur de mettre en avant le dynamisme et la pureté du mouvement allié au paysage urbain. Entre émotion et recherche des lignes et des formes. 

Bruno Mazodier

Football Dreams

Football Dreams est un travail sur le football hors des sentiers battus, tel qu’il est pratiqué sur des terrains de fortune de par le monde. Balles fabriquées avec du papier et du scotch, buts constitués de branches grossièrement assemblées, joueurs pratiquant sur des terrains défoncés, ou dans des lieux insolites… Des Maldives au Groenland, en passant par Madagascar, l’Inde ou le Maroc, des milliers d’amateurs de tous âges jouent, rêvant qu’ils sont en finale d’une coupe du monde.

Gregory Picout

Extra et ordinaires 

Voilà plus de vingt ans que Grégory Picout photographie des évènements Handisport et particulièrement les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver. Ces images alimentent les réseaux sociaux de la Fédération Handisport et du Comité Paralympiques.

« Durant ces années,  j’ai eu la chance de rencontrer des athlètes fabuleux.

Évidemment ces photos sont une petite sélection mais qui j’espère procurera des émotions et permettra de mieux connaitre ces athlètes si « extras et ordinaires ».

 

Camilla Rutherford

Une conteuse dans le monde dominé par les hommes des sports d’aventure.

Ma passion pour l’aventure m’a amené à voyager partout dans le monde avec mon appareil photo à la main. Je vis pour l’aventure et je recherche toujours ce moment ultime qui suscite la crainte et l’émerveillement du spectateur. 

J’aime raconter des histoires incroyables d’humains jouant avec les éléments de la nature.

JEUNE TALENT : Leena Mahot Chaffraix

Leena,  jeune collégienne de 12 ans, passionnée de foot et joueuse au FC Nantes, a suivi l’équipe 1ère féminine du FC Nantes pendant plusieurs mois. « Je voulais faire ressortir le côté humain, la cohésion de groupe, la complicité et l’investissement des joueuses. J’ai cherché à montrer des regards, des moments fun, des situations intéressantes que l’on n’a pas l’habitude de voir. Mon objectif était de mettre en avant mon sport et mon club, au féminin.

 

IMAGES SANS FRONTIÈRE

EXPOSITION COLLECTIVE

Image Sans Frontière est une association qui rassemble au-delà des frontières, des photographes amateurs et professionnels du monde entier. 

Sans frontière géographique

Sans frontière artistique

Sans frontière technologique

Sans frontière idéologique

21 photos sélectionnées parmi les centaines reçues des membres de Image sans Frontière suite à un appel à projet sont exposées en extérieur.