Pour sa 7ème édition, le festival d’Atout Sud s’ouvre à l’international et vous invite au voyage et à la découverte d’une nature insolite et féérique à travers des centaines de photos prises aux quatre coins du monde.
Le Festival d’Atout Sud vous emporte encore une fois vers des univers familiers ou au contraire bien lointains, qui vous procureront à n’en pas douter, beaucoup d’émotion et de plaisir. Temps fort culturel, ce festival est avant tout un grand moment de rencontres et de découvertes ouvert à tous.
Le comité d’organisation et les commerçants d’Atout Sud
_____________________
(Re)Découvrez la « Féérique Nature » de cette 7ème édition
Jean-Luc ALLÈGRE
Les volcans
Jean-Luc Allègre, photographe autodidacte, né à Clermont-Ferrand au pied des volcans d’Auvergne, passionné par les sciences de la Terre, n’a de cesse de parcourir le monde depuis trente ans, en quête d’ambiance, de paysages et lumière exceptionnels. Jean-Luc Allègre a souhaité mettre en avant à travers ses photographies la beauté inquiétante des volcans et des manifestations naturelles qui leurs sont associées. Ainsi une large place est consacrée aux phénomènes géothermaux, riches en couleurs.
Philippe CROCHET
Le monde souterrain
J’ai tout de suite été passionné par la photo lorsqu’à l’âge de 13 ans environ, mon père m’a donné son appareil. Quand, à l’âge de 16 ans, j’ai découvert la spéléologie, ce fut une évidence de me spécialiser dans la photographie souterraine. Spécialiste reconnu au niveau international de la photographie souterraine, cela me permet d’être invité à participer à des expéditions ou à encadrer des stages de formation en France et à l’étranger. Depuis une dizaine années, mon épouse et moi nous consacrons plus particulièrement à l’exploration des plus belles cavités de la planète, pour en ramener des reportages photographiques.
Basile DUCOURNEAU
Les phénomènes climatiques
Je suis constamment en quête de belles lumières, d’instants atypiques, rares ou surprenants à immortaliser. Mais par-dessus tout, je suis véritablement passionné par le monde du climat ainsi que par les phénomènes qui y sont associés. Je parcours fréquemment la France et les États- Unis à la recherche de manifestations électriques et de nuages tumultueux.
Bastien FOUCHER
L’astrophotographie
L’astrophotographie est une véritable épreuve de patience. Les conditions parfaites sont rares. Il faut faire face aux nuages, au vent, à l’humidité, au froid, à la fatigue, à la pollution lumineuse. Les échecs sont nombreux. Dans le ciel nocturne, les objets ne sont photographiables que 1 à 2 mois par an, et seulement lors de nuits sans Lune. Quand les conditions sont réunies, il faut passer une ou plusieurs nuits entières éveillé, à surveiller le matériel qui tourne. Cer- taines images présentées dans cette galerie représentent plus de 10h de poses cumulées, par des nuits à -5 ou -10° en hiver.
Philippe MANGUIN
La magie de Brocéliande
Cédric POLLET
Dans l’intimité des arbres
Depuis plus de quinze ans, Cédric Pollet, photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation, sillonne le monde à la recherche des plus belles écorces d’arbres. Il a parcouru plus d’une trentaine de pays, a identifié et photographié plus de 500 espèces d’arbres. Les expositions de Cédric Pollet rassemblent amateurs d’art, amoureux de la nature, néophytes, scientifiques, enfants petits et grands… tous se sentiront transportés dans cet univers méconnu, féerique et pourtant si accessible.
Mathieu RIVRIN
L’Islande
Photographe semi-professionnel de 27 ans, j’ai une forte attirance pour les paysages naturels ou avec un petit élément humain. Depuis 2016, la vidéo complète mon travail. Je cherche des lu- mières particulières ce qui im- pose de se lever tôt le matin et de se coucher tard le soir pour assister aux levers et couchers de soleil, souvent synonymes de couleurs intenses dans le ciel. En Février 2016, lors de la tempête Ruzica, un vol au dessus du Finis- tère et de ses phares a été le début d’une belle aventure avec des images de phares qui ont fait le tour du monde. Désormais, je ferai tout pour pouvoir recommencer cette aventure dès que l’occasion se représentera.
Rudi SEBASTIAN
Voyages
En 2004, après plusieurs années dans la publicité, Rudi Sebastian, né en 1960, décide de consacrer sa vie professionnelle à l’art de la photographie. Basé sur des photos de nature, de paysages et d’architecture, son travail est influencé par le peintre Monet et l’art moderne classique. Son objectif est la transformation de l’espace tridimensionnel en plan plat dans lequel souvent le sujet perd ses références visuelles. Ceci induit une vue plus abstraite qui est ouverte à l’interprétation.
Francis TACK
Dunes et rouge désert
Philip THURSTON
Waves
IMAGE SANS FRONTIÈRE
Exposition en extérieur
CLUB PHOTO D’ATOUT SUD
Thème libre
Chloé DELAGE
Jeune talent
Moi c’est Chloé, j’ai 19 ans. Je suis en licence de psychologie mais l’année prochaine je compte intégrer un BTS photo parce que plus je fais de la photo plus je me dis que c’est ce que je veux faire toute ma vie. Je suis passionnée et ce que j’essaye de transmettre dans mes photos c’est surtout la beauté de la femme et j’essaye de montrer que chaque femme est belle avec ses propres qualités, tout en utilisant un côté artistique et originale.
Quentin CHEVREAU
Jeune talent
Je m’appelle Quentin, j’ai 18 ans et je suis actuellement en terminale STI2D. Je suis passionné d’aventures en pleine nature et par l’exploration de nouveaux espaces. J’ai commencé la photo et la vidéo en même temps, seul, sans formation, il y a 1 an. Au fur et à mesure, j’ai gagné en expérience, en connaissances et en compétences. Dans mes réalisations, je donne mon maximum afin d’obtenir le meilleur rendu possible.