LE FESTIVAL 2023

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la 12ème édition du festival photo d’Atout sud se tiendra du 9 mars au 8 avril 2023.

Pour cette 12ème édition, nous avons décidé d’aller vers un grand sujet de société « Notre Monde » dans une approche artistique et esthétique. Les expositions avec leurs diversités de sujets et de sensibilité photographiques, effacent les frontières et permettent de découvrir des regards du monde entier, des regards singuliers qui nous emmènent au delà du périmètre de la galerie. 

Nous vous invitons à venir découvrir les expositions, à déambuler dans les allées du centre commercial nouvellement rénové, transformé en galerie d’art pour l’évènement, et vous laisser surprendre, vous évader et rêver … devant ces centaines de clichés. 

Pendant 1 mois, le public pourra découvrir les expositions de nos 11 photographes invités, mais également  les expositions du Collectif Image sans Frontière, des jeunes talents, du club photo d’Atout Sud et bien sûr les photos du concours. Nous sommes heureux de retrouver  l’équipe de l’Association Les Blouses Roses. Pour chaque vote du public dans la galerie, 1 euro sera reversé à l’association. 

Ce festival est aussi un moment d’échange et de convivialité, où vous pourrez venir échanger avec les photographes lors des rencontres et participer à des animations, des ateliers. 

Le festival Atout Sud est un festival porté par une équipe de photographes et les commerçants du centre commercial qui sont très heureux de partager chaque année avec vous, cet évènement culturel gratuit, accessible et ouvert à tous.

Nous vous souhaitons un bon festival,

L’équipe du Festival Photo Atout Sud

Alain Darré

SECOND LIFE

En construisant une « esthétique du déchet », les pratiques artistiques permettent un déplacement symbolique, autorisent un réinvestissement et une réinterprétation de la matière et des rapports que nous avons bien souvent avec elle à travers le fétichisme des objets. 

Auteur-Photographe, Alain Darré, né dans le sud-ouest de la France vit et travaille en Bretagne. 

Fasciné dès l’enfance par le vieux Rolleiflex et la boîte à filtres de son père, oubliés au fond du grenier, il découvre patiemment la photographie et les techniques du laboratoire. 

Professeur à l’Université depuis plus de vingt ans, il enseigne l’Anthropologie Politique, discipline dont il questionne les dimensions académiques et qui s’inscrit en complémentarité de sa quête d’une vision esthétique du monde qui l’entoure et qu’il parcourt assidûment. 

Son travail photographique explore de multiples voies et techniques. Mais quels que soient ses itinéraires photographiques, c’est bien la poésie de la « nature des choses » qui est toujours donnée à voir. Ses créations s’apparentent à une écriture esthético-politique où se jouent la mise à nu d’un sensible qui est d’abord élan vital, quête d’une alliance entre les parties et le tout, la matière et la pensée, l’espace et le temps.

Floriane De Lassée

INSIDE VIEWS

Si la ville, dehors, est foisonnante, véritable fourmilière à ciel ouvert, comment dire le vide, le silence, la solitude de ces vies cachées, dedans, derrière ces façades-miroirs ?
Avec des mises en scène sophistiquées, Floriane de Lassée a continué d’explorer les contradictions de nos vies contemporaines, de plus en plus citadines.

Floriane de Lassée est une photographe et plasticienne française née en 1977. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ICP en 2004 (New York) après une formation en école supérieure d’arts graphiques à l’ESAG/Penninghen, elle a très vite attirer l’attention de ses pairs, notamment grâce à sa série Inside Views. La nouvelle édition revue et augmentée qu’elle présente aujourd’hui de cette monographie Inside Views vient après le succès de son dernier ouvrage paru en 2014 aux éditions Filigranes, How Much Can You Carry?

 

Cédric Delsaux

WELCOME TO THE DARK CORPORATION

Commencée il y a plus de 14 ans, la série initiale « Dark Lens », qui mêlait les lieux de notre quotidien avec l’univers de Star Wars, a connu un succès international. Elle a été exposée à travers le monde jusqu’à être adoubée par le Maître en personne, George Lucas. Après une pause de quelques années Cédric Delsaux renoue avec le fantastique par ce nouvel opus qui abolit irrémédiablement les frontières entre réalité et fiction…

Loin des images rassurantes et de leurs consolations illusoires, Cédric Delsaux s’emploie, série après série, à mettre en lumière la beauté vénéneuse des ténèbres tapie au cœur de notre imaginaire autant que de notre vie courante. Qu’il parle de démesures industrielles, de délires de grandeur ou de rêves incertains, Cédric Delsaux élabore le catalogue raisonné de notre déraison en ayant recours à des dispositifs singuliers mêlant fausse réalité et véritable fiction. 

Inspirée par le cinéma et la littérature, son œuvre convoque, à parts égales, l’extraordinaire et le banal, le fantastique et le quotidien, pour rendre visible le pouvoir fictionnel des images et le potentiel fantasmatique de la réalité. Sa série Dark Lens, suite photographique glissant progressivement des « non-lieux » aux « hyper-lieux » urbains, habités par les héros de la saga Star Wars connaît depuis 2004 un succès planétaire. La série devenue « Welcome to The Dark Corporation » en 2017 imagine une planète Terre peuplée intégralement de droids et de ses créations ou l’Homme ne semble plus avoir la moindre place…

Il a exposé dans de nombreuses galeries, salons et institutions comme Paris-Photo, Art-Paris ou Art-Genève, la Maison Européenne de la Photographie ou la Maison Rouge à Paris, le Musée d’Art Contemporain à Rome, le Centre National de la photographie de Grèce et de Slovaquie, le Musée de la Vieille Charité à Marseille ou le Musée d’Ailleurs à Yverdon, en Suisse.

 

 

Mélusine Farille

L’OMBRE DES SONGES

Garder les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles, tournée vers un univers imaginaire où naissent nos songes et où se révèlent nos idéaux.  Être adulte est-il une raison valable pour enfouir nos rêves sous une épaisse couche d’allégations ? peut-on ralentir un instant le rythme effréné de sa vie, lever la tête vers les nuages et voir à travers le réel ? Laissons-nous bercer par notre imagination !

Son intérêt pour la création a débuté toute petite, mais c’est en 2018 que Mélusine Farille découvre la photographie, ce formidable moyen d’expression. Depuis, son univers tantôt poétique, humoristique, engagé ou vecteur de lien social se développe à travers ses diptyques.

Aujourd’hui basée dans la région nantaise, la photographe affectionne l’imprévu lors de ses voyages à vélo. Ce moyen de transport lui permet d’entrer dans l’intimité des personnes qu’elle rencontre. A travers ses clichés, elle cherche à capter cette «relation éphémère et intense qui fait vibrer le rêve chez eux».

Nicolas Henry

LES CABANES AUTOUR DU MONDE

Pour réaliser ma première série photographique, les cabanes de nos grands-parents, j’ai voyagé pendant 7 ans dans une trentaine de pays à la rencontre de la sagesse et de la parole des anciens du monde entier.
Au fur et à mesure, les installations s’agrandissent et sont de plus en plus figuratives et symboliques, et le travail, collectif et communautaire.

Nicolas Henry est un artiste photographe, metteur en scène et plasticien français diplômé des Beaux Arts de Paris. Son écriture, très personnelle, se développe à la frontière entre le portrait, le théâtre et l’installation. Il fait jouer des personnages dans des univers oniriques construits par des communautés entières. Ses travaux mixant écriture, photographies, et sculptures ont été exposés dans le monde entier.

Parallèlement à une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle, il a parcouru le monde en tant que réalisateur pour le projet «6 milliards d’autres» de Yann Arthus-Bertrand, il en a assuré la direction artistique  lors de l’exposition au grand Palais à Paris en 2009.

Il poursuit son travail personnel, parcourant le monde afin de réaliser une série de portraits des ancêtres du monde entier «Les cabanes de nos grands parents» mélangeant installations plastiques et portraits photographiques.

Olivier Jarry-Lacombe

ADAPTATION

Le monde dans lequel nous vivons arrive aujourd’hui dans une nouvelle ère, une ère dans laquelle nous, humains, habitants de la planète, allons devoir nous adapter plus que jamais face à ce nouveau défi.

Son exposition « Adaptation » nous met face à nos contradictions en tant que consommateurs-acteurs et nous incite à ouvrir une réflexion sur notre place dans un environnement complexe et sur les liens qui unissent l’Homme au vivant. »

Olivier Jarry-Lacombe, est un  photographe autodidacte et globe-trotter engagé, amoureux de liberté et de grands espaces. Après une carrière dans la finance pendant plus de 15 ans, j’ai décidé un beau matin de changer de vie et de mettre ma famille et mes passions du voyage et de la photographie au centre de ma vie. Cette décision et l’envie de revenir avec des images exceptionnelles m’ont conduit très vite à entreprendre de nombreux voyages autonomes au long cours, en van, à travers toute l’Europe.

Ces expériences m’ont transformé. Elles ont profondément changé ma perception du monde et modifié les priorités et les orientations que je souhaitais donner à ma vie.

Florian Ledoux

PAYSAGES GLACIAIRES D’UN AUTRE MONDE

Il y a des endroits sur Terre qui peuvent vous altérer à jamais. Ces lieux, une fois expérimentés, laissent leur marque en vous, changeant qui vous êtes et votre façon de voir le monde. L’archipel du Svalbard est l’un de ces endroits. Florian Ledoux trouve sa force dans une quête effrénée de beauté et de sens portée par un fervent engagement pour la protection des régions polaires.

Florian Ledoux est un artiste, documentariste et photographe, mais ce dernier se définit avant tout comme un amoureux de la nature. Il veut témoigner du monde sauvage par l’image au travers d’une approche résolument naturaliste. Son travail trouve sa force dans une quête effrénée de beauté et de sens portée par un fervent engagement pour la protection des régions polaires. Spécialisé dans la prise de vue aérienne par drone, Florian nous invite à prendre de la hauteur afin de pouvoir visualiser et comprendre un écosystème dans son ensemble. 

Florian est un autodidacte qui s’est pris de passion pour la photographie dès ses 10 ans, c’est d’ailleurs à cet âge-là qu’il part pour la première fois avec ses parents en Laponie. 

Ce voyage au-dessus du cercle polaire arctique s’avérera être une révélation qui fera naître en lui cet amour inconditionnel pour les royaumes de glace et de neige. 

Nicolas Marino

GRANDS-PARENTS ET PETITS-ENFANTS DU MONDE 

Je peux vous dire que je suis photographe de profession, artiste 3D, conteur passionné, mais au fond, je suis avant tout un simple voyageur de passage dans la vie ; un nomade, un aventurier errant dans le monde à la recherche de comprendre la vie et l’existence, essayant de donner un sens à tout cela.

J’ai parcouru 87 000 km  jusqu’à présent et, en raison de la nature des déplacements à vélo, j’ai pu établir un lien très intime avec les lieux et les peuples que je visite. Cela signifie passer la plupart du temps dans la nature et/ou avec les locaux, créer et construire des relations qui sont vraiment uniques et qui ont le pouvoir de remodeler votre façon de penser et, finalement, qui vous êtes.

Mes photographies et mes histoires, sont une conséquence directe de mon expérience. Je vis les histoires que je raconte et je les photographie. À travers eux, je cherche à dépeindre la condition humaine, les personnes et l’environnement dans lesquels ils vivent, de la manière la plus digne, car derrière chaque personne dans ce monde, il y a une dignité sous-jacente, il y a de l’humanité, il y a quelque chose à l’intérieur de chacun qui les lie intrinsèquement à moi et me lie à eux. Mon voyage consiste à capturer l’âme de la terre.

Que ce soit dans le monde rural ou dans la vie métropolitaine trépidante, dans un monde où les parents sont occupés à longueur de journée, les grands-parents redeviennent parents. Cette série illustre le lien fort entre les grands-parents et leurs petits-enfants à travers le monde.

Corentin Martiné

LE CIEL VU DE LA TERRE

Qui ne s’est jamais émerveillé à la vue d’un ciel étoilé, laissant son esprit vagabonder et peut-être rêver de mondes inconnus. La somptuosité du ciel visible recèle cependant bien des trésors qui nous sont pour la plupart dissimulés. Peu sont visible à l’œil nu, à cause de la pollution lumineuse qui nous entoure, et de leur très faible éclat. Tel un chasseur de photons, je capture les images de quelques-unes de ces fabuleuses structures, dont la beauté saisissante n’a d’égale que leur immensité vertigineuse.

Je me propose ici d’exposer une sélection de photos astronomiques, toutes prises depuis mon jardin de Metz. Ces photos de ciel profond sont chacune le fruit de nombreuses prises de vues successives de plusieurs minutes réalisées à l’aide d’une camera refroidie fixée sur une lunette astronomique. J’en révèle les détails au travers de filtres qui me permettent d’en affranchir de la pollution lumineuse. Une monture de suivi motorisée permet de conserver l’objet dans le cadre malgré la rotation terrestre. Les vues multiples sont ensuite superposées à l’aide de logiciels spécialisés pour cumuler plusieurs heures de pose selon les techniques propres à l’astrophotographie. Je les traite enfin dans ces mêmes logiciels afin de révéler les détails et l’étendue des contrastes.

 

Fabien Michenet

PLANCTON

Chaque nuit dans tous les océans se produit une migration animale silencieuse. Des animaux étranges venus des abysses remontent vers la surface pour se nourrir dans les eaux riches en phytoplancton de la surface, accompagnés de leur cortège de prédateurs. Un nouvel écosystème éphémère se met en place durant quelques heures…

Je photographie l’environnement sous-marin depuis 2005… et j’ai eu d’innombrables occasions de voir  et de photographier des sujets aussi variés que des regroupements de cétacés au large ou des animaux translucides multicolores aux formes étranges. 

En résidant à Tahiti je me suis plus particulièrement intéressé à des biotopes habituellement peu parcourus par les plongeurs, ce qui m’a permis de documenter des animaux parfois insolites et leurs comportements avec une recherche esthétique et également naturaliste. 

Mes clichés ont été primés et exposés dans des concours internationaux notamment à trois reprises au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres lors la célèbre exposition annuelle du Wildlife Photographer of the Year. Ils sont distribués pour la presse et l’édition par l’agence Biosphoto.

Mathieu RIVRIN

BRETAGNE, VOYAGE AU BOUT DE NOTRE MONDE

Photographe professionnel né en 1989 à Brest, Mathieu est profondément passionné par les paysages et phares de bretagne. Également chasseur de tempêtes, il voue son âme à Christine, Eleanor, Justine… ces tempêtes monstres avalant le littoral finistérien.

Vivant du métier de l’image depuis plusieurs années, son style se forge d’une forte attirance pour les paysages naturels. Il aime photographier et partager ces phénomènes climatiques extrêmes de l’océan en furie depuis la mer, la terre ou le ciel.

Ses images ont été publiées dans des journaux et magazines internationaux notamment National Geographic. En janvier 2021, la photo de Poséidon sortant des vagues de la tempête Justine a fait le tour du monde.

LES JEUNES TALENTS

EXPOSITION COLLECTIVE

Nous avons le plaisir d’accueillir 4 jeunes talents pour cette 12ème édition.

Yali BASSET

Alexis LECOMTE

Joana MARTIN-ARROBAS

et Jordan MONMARCHÉ

 

IMAGES SANS FRONTIÈRE

EXPOSITION COLLECTIVE

Image Sans Frontière est une association partenaire historique du festival, qui rassemble  au-delà des frontières des photographes amateurs et professionnels du monde entier. Le but est de faire la promotion des auteurs et de donner, à travers des expositions, des magasines, une perspective sur la photographie mondiale.

23 photos ont été sélectionnées parmi les centaines reçues des membres de ISF suite à un appel à projet.